Prescription
  TERTIAIRE

Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris

Fiche référence
Produits utilisés :  
Gamme Messenger
Dossier graphique :
 
   

Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Paris
           
 

Maître d’ouvrage :Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris


Design : Crysalide


Réalisation: SINIO


Installation: SINIO

 




©2013 tous droits réservés

 

Accessibilité aux personnes handicapées
La signalétique dans le cadre Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.


La nouvelle signalétique de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris est une illustration pertinente de l’application de la loi pour la mise en accessibilité des locaux ouverts au public. Mené par Denis Vaudour consultant associé de la société Sinio ce projet à été développé par Crysalide Design, une agence parisienne sécialisée dans l’identité visuelle et dans la conception de  signalétique adaptée et multisensorielle.

Outre l'harmonisation de la signalétique avec l’identité visuelle (charte graphique), Crysalide a pu intégrer les adaptations visuelles, tactiles et sonores à mettre en place et mener une réflexion d’optimisation globale des cheminements des visiteurs.


Graphic design
La nouvelle signalétique développe un graphisme et une typographie soignée, les contrastes sur les lettres et pictogrammes sont affirmés par un relief de 0,9 mm, le fond présentant un effet mat bicolore qui reprend l’identité visuelle de l’établissement sans nuire à la lisibilité ; tout concourt à un effet visuel valorisant  et rassurant pour l’usager. Ce résultat a été rendu possible par une bonne utilisation de la technologie "Print on Panel" combinée avec le système « photopolymère » de MODULEX.

Produit
L'ensemble de cette signalétique est disposé sur des supports de la gamme MODULEX. Le système Infinity est le système à la fois le plus simple et le plus créatif des prouits du fabricant scandinave.
De conception plutôt minimaliste mais cependant interchangeable et évolutif, ce produit est le support idéal pour le procédé d'impression directe Print on Panel. Simple et élégant, sa finesse permet au designer une expression graphique appropriée et sans outrance dans le respect de l’identité visuelle et des espaces architecturaux où il est installé.

Bonnes pratiques
Elles concernent les points clé classiques de tout système signalétique à savoir les notions de Visibilité, de Lisibilité et de Compréhension :

Visibilité

          - Regrouper les informations, les messages doivent être concis

      • - Choisir une couleur de panneau contrastée
      • - Positionner les panneaux à 1.10m pour permettre la lecture à tous, y compris aux personnes assises
      • - Utiliser des panneaux laqués en brillance de 15 pour éviter l’éblouissement
      • - Les parois vitrées situées sur les cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci doivent être repérables par des personnes de toutes tailles à l’aide d’éléments visuels contrastés par rapport à l’environnement immédiat. 

       


Lisibilité

    • - Choisir des caractères contrastés par rapport à leur support voire en relief (N° de chambres) pour accentuer encore le contraste des couleurs
    • - Utiliser le Braille, le cas échéant les caractères typographiques choisis sont du type « sans sérifs » composés en minuscules (initiales et textes courts en capitales éventuellement)


Compréhension

  • - Utiliser des pictogrammes et développer des repères visuels dans la mesure du possible



Jean ROUAZE
Designer

 

 

 

 

Espace Prescription
Pour télécharger les fichiers et les outils, saisissez votre login et votre mot de passe :
Login :

Mot de passe
:



C'est votre première visite ?
merci de remplir le formulaire.
Inscription

L'accès à certaines rubriques* nécessite d'être inscrit sur le site pour télécharger des fichiers et des outils :

Dossiers thématiques *
Newsletter*
CCTP personnalisés *
Budjet d'un projet *