Conception & réalisation de la signalétique dans le cadre du redéploiement des Unités de Psychiatrie de l’EPSM de Prémontré.
Le projet de restructuration et d’extension de l’ancienne Abbaye de Prémontré mené par l’agence d’architecture Alluin& Mauduit, en rassemblant sur le site de l’abbaye, six unités psychiatriques venues d’horizons différents, posait à la maîtrise d’ouvrage, à la fois la question de son identité visuelle et celle du repérage de ses activités par les utilisateurs.
Ces deux questions ont été traitées conjointement par un usage approprié de l’image et de la couleur.
Un graphisme illustrant le grand escalier de l’abbaye a servi de base à la déclinaison de l’identité visuelle sur la signalétique. Ce graphisme est mis en valeur de façon discrète par un effet de surface mat et brillant réalisé par impression UV directe sur le support.
Le repérage des bâtiments est formé par leurs noms et parla couleur qui leur est attribuée sur le plan d’orientation axonométrique et sur les panneaux d’identification
- les noms des bâtiments ont été déterminés en lien avecles références historiques du riche passé de Prémontré (histoire architecturale, fouilles archéologiques)
- Les couleurs de repérage sont liées aux harmonies de couleurs appliquées dans chaque bâtiment.
Les numéros de chambres sont contrastés en relief conformément à la règlementation en vigueur.
Jean ROUAZE
Designer
|