Prescription
  SANTE

Le Centre Hospitalier de Taaone

Fiche référence
Produits utilisés :  
Gamme Pacific
Diaporama
   
   


   
 

Maître d’ouvrage : la Polynésie française
Maître d’ouvrage délégué: EAD (Etablissement d’Aménagement et de Développement)


Maître d’œuvre : AART FARAH Associé

Design signalétique: Jean Rouaze & Alexis Bonnefous

Réalisation: Modulex distribution
Installation: Pacific enseignes

 

 




©2011 tous droits réservés

 

Le Centre Hospitalier de Taaone est un hôpital aux dimensions hors normes si on le compare avec la dimension de l’ile de Tahiti mais il sert toute la Polynésie française qui s’étend sur une surface comparable avec celle de l’Europe.

Le cahier des charges de la signalétique prévoyait 2 critères principaux:

  1/ La lisibilité de la communication pour une population extrêmement cosmopolite très attachée à son identité culturelle et dont une partie importante reste malheureusement analphabète
2/ La modularité et l’évolutivité du système choisi afin de permettre une maintenance efficace dans une contrée très éloignée ou les approvisionnements sont parfois difficiles et toujours onéreux.


Un défi sur le plan graphique: notre mission était donc fortement axée sur le respect des codes visuels locaux ce qui nous a conduit à un travail important sur les pictogrammes, les thèmes graphiques mais aussi sur les intitulés et le système d’adresse.
Le repérage est basé sur un système alphanumérique qui permet de trouver sa destination par la couleur et le N° du service (lui-même codifié par rapport au niveau et à l’ascenseur qui le dessert.
Notre mission comprenait la création du logo et la réalisation d’une série de pictogrammes au caractère «polynésien» affirmé.
Ce travail a permis la création de tout un vocabulaire graphique qui est décliné non seulement sur la signalétique mais aussi sur la papeterie, le livret des patients et également sur le site internet qui présentent tous une identité homogène.


La nécessité de pérennité et d’évolutivité:
la gestion des changements est le problème des grands établissements hospitaliers qui sont confrontés à une évolution permanente de leur organisation et de leurs ressources humaines.
Ce constat a conduit les designers à choisir un produit «phare» des gammes Modulex, le système Pacific. Déclinable en extérieur comme en intérieur ce système au galbe élégant, dans une économie de matière unique en son genre, permet d’assurer la modularité et l’évolutivité des informations grâce à son système modulaire «ligne par ligne» combinable avec le système «Paperflex» qui permet l’affichage de documents imprimés aux formats normalisés A4 ou A3.
Grâce à cette particularité typique de Modulex le gestionnaire du bâtiment peut assurer la permutation ou le changement  des informations tout en conservant une qualité de présentation de haut niveau.

 

La  mission des graphistes dans le cadre de ce projet a été particulièrement riche et s’est étendue, nous l’avons vu, depuis le dessin du logo ou des pictogrammes jusqu’à la conception des plans de repérage extérieur et intérieurs. Si le rendu est attrayant, rien n’aurait été possible sans la technologie Print-on-Panel.

L’impression Print-on-Panel
Le rendu des blancs sur fond foncé, les images de qualité photographique,  les contours nets même sur les plus petits caractères… tout ceci était jusqu’à présent l’apanage de la sérigraphie. Il faut reconnaitre que cela limitait l’accès de la signalétique au monde de l’image.
Le service Central Texting basé à Billund (DK) dispose maintenant d’une machine d’impression directe jet d’encre UV qui révolutionne le monde de la signalétique dont nous avons pu disposer pour la réalisation du projet.
L’imprimante à 6 têtes couleur, imprime le blanc et permet le façonnage (découpe et pliage) des plaques à postériori. C’était donc la solution technique idéale pour le projet de Tahiti.
Le rendu des couleurs et des graphismes très fins qui caractérisent ce projet a été  réalisé grâce à ce système qui autorise la reproduction de détails et dégradés extrêmement réduits.

Par ailleurs le rendu semi mat de la peinture et de l’impression est conforme aux prescriptions de la loi accessibilité qui recommande d’éviter tous les phénomènes de reflets.

 

 

 

 

Espace Prescription
Pour télécharger les fichiers et les outils, saisissez votre login et votre mot de passe :
Login :

Mot de passe
:



C'est votre première visite ?
merci de remplir le formulaire.
Inscription

L'accès à certaines rubriques* nécessite d'être inscrit sur le site pour télécharger des fichiers et des outils :

Dossiers thématiques *
Newsletter*
CCTP personnalisés *
Budjet d'un projet *